Ecrit par Dolcevia
DolceVia, la start-up qui réinvente le tourisme à vélo
Sélectionnée dans le mapping 2025 des start-ups à impact, la jeune pousse pédale pour un tourisme plus doux via sa plateforme digitale et des voyages clés en main

Le voyage à vélo, l'alternative concrète pour un tourisme plus durable
Alors que les émissions de gaz à effet de serre liées au tourisme représentent près de 9 % du total mondial, DolceVia invite à réinventer le voyage en France avec une ambition forte : rendre une escapade à vélo aussi simple et désirable qu'un city-break.
La start-up française, fondée en 2023, vient d’intégrer le mapping des start-ups françaises à impact, réalisé par Bpifrance Le Hub, France Digitale et le Mouvement Impact France. Une reconnaissance qui confirme que le fort potentiel du voyage à vélo dans l’avenir du tourisme.
Alors que 70 % des émissions de gaz à effet de serre du tourisme sont liées au transport (dont 52 % pour l’aérien), DolceVia propose une alternative concrète pour voyager autrement. Son objectif est de lever les freins logistiques, économiques et culturels qui limitent encore son adoption massive.
Pour démocratiser cette pratique touristique en plein essor, DolceVia propose :
- La réservation de vélos et VAE en ligne, à partir de 19 €/jour
- Une formule unique de retour facilité en train, avec restitution du vélo dans n’importe quelle gare de France
- Un planificateur digital d’itinéraires, adaptés à chaque profil
- Des voyages clés en main incluant hébergements, assistance technique et assurance intempéries
"J'ai créé DolceVia pour réconcilier évasion et impact environnemental," explique Théodore Cohen, fondateur de l'entreprise. "Voyager à vélo, ce n'est pas renoncer à l'aventure. C'est s'offrir une autre manière de vivre le voyage, plus lente et plus libre. L’ambition de DolceVia, c’est de transmettre cette sensation de Dolce Vita à chaque coup de pédale. »
En seulement 18 mois d'activité, DolceVia affiche déjà un bel élan : plus de 1500 voyageurs, plus de 150 000 km parcourus à vélo, 90 tonnes de CO₂ évitées.
L'entreprise se fixe l'objectif ambitieux d'atteindre 2500 tonnes de CO₂ évitées d'ici 2028, surfant sur un marché en pleine expansion. Chaque année, plus de 9 millions de séjours cyclistes sont enregistrés en France, avec une hausse de 46% des retombées économiques en 10 ans.
Ce contenu a également été publié sur MisterTravelNews
Partagez cet article
Articles qui pourraient vous plaire
Pour élargir votre terrain de jeux en voyage à vélo !